Home Actualités Visite du Ministre de l’Industrie Pharmaceutique au site de production de Médéa

Le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique, Docteur Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed a inauguré, jeudi 30 juin 2022, le laboratoire de contrôle qualité des produits anticancéreux baptisé « Cytolab ». Il s’agit du premier laboratoire d’analyse des produits d’oncologie injectable à usage hospitalier en Algérie.

Le ministre, accompagné de la présidente Directrice Générale du Groupe Saidal, Mme Fatoum Akacem, et d’une délégation de responsables du ministère et des autorités locales, a visité les différentes unités du site et s’est arrêté à l’unité dédiée à la production des matières premières, qui dispose d’un atelier de production d’une capacité de 750 tonnes de pénicilline et non pénicilline. Le projet de relance de cette activité suspendue depuis 15 ans est une priorité pour Saidal et le ministère de l’Industrie pharmaceutique. La premièe responsable du Groupe a confirmé que Saidal a mené des études avec une entreprise chinoise, et il y a 15 matières premières qui peuvent être relancées à partir de 2023. Le ministre a affirmé, pour sa part, la volonté du ministère de réaliser cet important projet pour le développement de l’industrie pharmaceutique en Algérie, la réduction des coûts de production et l’atteinte de l’autosuffisance.

Le site de production de Médéa est une unité du Groupe Saidal spécialisée initialement dans la production des antibiotiques sous plusieurs formes galéniques (injectables, comprimés et gélules, crèmes, pommades et sirops). L’unité de Médéa contribue à hauteur de 45% dans la production totale du Groupe Saidal et à 35% de son Chiffre d’Affaires.

Translate »