Partenariat
Slider

Politique de Partenariat

Le développement du partenariat : un axe stratégique

Pour le Groupe SAIDAL engagé actuellement dans un ambitieux programme d’expansion, le développement du partenariat constitue un axe stratégique en prise avec ses besoins mais aussi avec les réalités des marchés et les objectifs de ses partenaires. Tirant les enseignements des alliances réalisées, nous avons affiné la démarche en nouant de nouvelles relations fondées sur la complémentarité des partenaires, la rentabilité et la durabilité des opérations engagées.

Le Groupe SAIDAL présent actuellement en qualité d’actionnaire minoritaire dans trois (03) sociétés, possède la qualité d’actionnaire majoritaire dans une (01) société. Il est également présent comme actionnaire principal ou majoritaire dans trois (03) sociétés en cours de réalisation. Des discussions sont en cours avec d’autres partenaires pour réaliser deux (02) nouvelles sociétés couvrant des classes thérapeutiques différentes.

Les associations nouées par le Groupe recouvrent différentes formules: partenariat industriel et commercial, cession de licence et création de Sociétés conjointes.

Au nombre des paramètres qui déterminent chaque association, figurent à la base, la crédibilité des partenaires, la loyauté des engagements et la confiance mutuelle.

La qualité des accords relatifs aux projets d’insuline et d’oncologie réalisés récemment et le déroulement de leur programme d’exécution attestent, s’il en était besoin, de la validité de la démarche.

Nos partenaires

ACDIMA (Ligue arabe)- SPIMACO (Arabie Saoudite) et JPM (Jordanie)

Ce partenariat conclu en 1999 a permis la création de la Société conjointe Tassili Arab Pharmaceutical Company (TAPHCO)  pour la réalisation d’une usine de formes solides à Reghaïa. Elle est détenue à 44,51% par SAIDAL, 28,98% par ACDIMA, 21,97% par SPIMACO et 4,54% par JPM.

La joint-venture est en activité depuis 2015.

Le partenariat qui a été conclu en 1996 entre le Groupe SAIDAL et l’entreprise française Sanofi Aventis a permis la création en septembre 1999 de WINTHROP PHARMA SAIDAL (W.P.S).

Cette Société conjointe dont le capital est détenu à 30% par le Groupe SAIDAL et 70% par SANOFI, a pour objet social la préparation, la fabrication, le façonnage et la commercialisation en Algérie des spécialités pharmaceutiques à usage humain.

L’usine W.P.S implantée à Alger, est en production depuis 2001.

Le partenariat qui a été scellé entre le Groupe SAIDAL et Pfizer Pharm Algérie le 21 mai 1997 , portait sur la création, en septembre 1998, de la Société conjointe PFIZER SAIDAL MANUFACTURING (PSM) pour la fabrication et le conditionnement des produits pharmaceutiques et chimiques spécifiques, propriété de Pfizer.

La société conjointe entre SAIDAL (30%) et Pfizer (70%) implantée à Alger, est en production depuis 2003.

Le partenariat industriel conclu le 21 avril 2012 vise la production des insulines de la gamme Novo Nordisk à Constantine (Algérie).


Ce partenariat à forte valeur ajoutée est basé sur un transfert de technologie et de compétences significatif de Novo Nordisk, leader mondial du traitement du diabète, vers le Groupe Saidal. Les standards de qualité de cette usine seront identiques à celles des usines Novo Nordisk à travers le monde.

Ce partenariat conclu en 2012 vise la création d’une nouvelle société SAIDAL-North Africa Manufacturing (SNM), société conjointe entre SAIDAL (98%) et le Fond National d’Investissement (2%) . SNM  sera chargée de la création d’une unité spécialisée dans le développement, l’industrialisation et la commercialisation de produits anticancéreux.

Translate »