dimanche, 10 février 2019 10:09

Site Cherchell : vers le démarrage

Written by

La date du 05 février 2019 restera dans les annales du Groupe SAIDAL, du fait que le nouveau site de production de Cherchell a connu l’inspection des experts du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitaliére, en vue du lancement du troisième lot de validation de deux produits.

Après une inspection des lieux, ces derniers ont procédé au contrôle documentaire des dossiers de lots et procédures des produits en question ; à savoir le LAVIDA R 2mg, et RHYDRAX R.

Cet événement a été marqué par la présence de Monsieur le Président-Directeur Général, des cadres de la Direction Générale, ainsi que le partenaire social.

Il est à rappeler, que l’objectif de cette inspection est l’obtention de la décision d’exploitation du site.

Les résultats d’une méta-analyse australienne publiée dans la revue ObesityReviews, confirment le risque accru de développer une incontinence urinaire chez les femmes jeunes d'âge moyen en cas d’excès de poids ou d'obésité.
En comparaison à un indice de masse corporelle « normal », le poids excessif a été associé à une augmentation de 33% du risque d'incontinence urinaire, alors que le risque était doublé chez les femmes en cas d'obésité.
Ces conclusions incitent les auteurs à recommander aux cliniciens de ne pas limiter leur prise en charge aux troubles métaboliques, mais d’insister également sur l’impact de l'excès de poids sur l'affaiblissement du plancher pelvien et le risque d'incontinence.
« Reconnaître le surpoids et l'obésité en tant que facteurs déterminants de l'incontinence urinaire pourrait jouer un rôle dans la prévention et la prise en charge de l’incontinence » soulignent les chercheurs.
Source :
Overweight and obesity linked to higher risk of urinary incontinence for women. ObesityReviews. September 2018.

 

Des scientifiques viennent de mettre en évidence de minuscules particules de carbonegénérées par la combustion de combustibles fossiles, au niveau même des cellules du placenta. Les résultats de cette étude ont été présentés lors du congrès international de l'EuropeanRespiratory Society.
On savait déjà que l'exposition des femmes enceintes à la pollution extérieure conduisait à des naissances prématurées, à un petit poids de naissance ou encore à des problèmes respiratoires des enfants.
Cette étude visait à vérifier si ces effets étaient liés aux particules de pollution se déplaçant des poumons de la mère vers le placenta et préciser la voie par laquelle les particules inhalées pénètrent dans le sang.
Les chercheurs ont travaillé avec cinq femmes enceintes non fumeuses et vivant à Londres dont les accouchements prévus par césarienne étaient planifiés. Elles ont accouché de cinq bébés en bonne santé et ont autorisé les chercheurs à utiliser leur placenta après l’accouchement.
En moyenne, chaque placenta contenait environ cinq micromètres carrés de cette substance noire. L’analyse plus en détail des macrophages placentaires a permis d’identifier des matériaux qui, selon eux, étaient constitués de minuscules particules de carbone.
Ces résultats apportent pour la première fois la preuve que les particules de pollution inhalées peuvent se déplacer des poumons à la circulation pour atteindre le placenta et donc avoir un impact direct sur le fœtus.

La polyarthrite rhumatoïde est la pathologie la plus fréquente parmi les maladies rhumatismales chez l'adulte. La prévalence en Algérie, oscille entre 0,15 et 0,17% pour 100 000 habitants.
Le tabac joue un rôle très important dans l'apparition de la maladie. Qu’il soit ancien ou actif, le tabagisme semble être associé au risque de polyarthrite rhumatoïde séropositive ACPA+ (anticorps dirigés contre les protéines citrullinées).
Les auteurs d’une récente étude ont évalué l’impact de l’arrêt du tabac et la durée d’arrêt sur le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde.
Parmi les 230 732 femmes suivies pendant près de 40 ans, 1 528 cas incidents de polyarthrite rhumatoïde ont été identifiés.Le tabagisme actif augmentait le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde séropositive de plus de 60% alors qu’il n’avait pas d’impact sur le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde séronégative.
En cas de sevrage tabagique, même après 30 ans, il persistait une augmentation significative du risque de développer une polyarthrite rhumatoïde. Cependant, ce risque diminuait de façon linéaire avec l’ancienneté du sevrage.
Source :
Liu X and al. Impact and Timing of Smoking Cessation on Reducing Risk for Seropositive Rheumatoid Arthritis Among Women. Abstr. 1909. ArthritisRheumatol. 2018; 70 (suppl 10).

 

l’occasion du mois de la qualité et de l’innovation, le Centre de Rechercher et de Développement
(CRD ) du Groupe SAIDAL, a pris part à la 8eme édition du salon national de l’innovation sous le thème «ensemble construisons une industrie innovante» , qui s’est tenue du 4 au 6 décembre 2018, à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene de Bab Ezzouar, à Alger.
Organisée par l’INAPI en coordination avec l’université, plusieurs exposants, ainsi que des experts, chercheurs, étaient au rendez vous. Avait pour objectif de valoriser le rôle de l’innovation, et d’améliorer la compétitivité des entreprises.
Le stand du Groupe SAIDAL a connu une grande affluence des visiteurs, notamment les étudiants et chercheurs de l’université.

mardi, 04 décembre 2018 11:12

SAIDAL au service des diabétiques

Written by

A l’occasion de la journée mondiale du Diabète, l'association des diabétiques de la wilaya d’Alger a organisé en collaboration avec l’association vie et santé, et en partenariat avec le Groupe SAIDAL, des journées de sensibilisation et d’information sur le diabète et ses complications.
Cette manifestation qui s’est déroulée les 23 et 24 novembre 2018, au centre ville de la wilaya de Ghardaïa a drainé une foule nombreuse de personnes venant s’enquérir sur cette maladie.

De ce fait, une équipe médicale a été mise au service des citoyens de la région, afin de procéder à un diagnostic, et les sensibiliser sur cette maladie.
Cette manifestation citoyenne, organisée cette année sous le thème « la Famille et le Diabète », rentre dans le cadre du rôle sociétal de l’entreprise, et a pour but de sensibiliser les citoyens de la wilaya de Ghardaïa contre cette maladie.
Il est à signaler, que Le thème de la Journée Mondiale du Diabète pour cette année est. Avec le slogan Le diabète concerne chaque famille.

 

Ce jour, lundi 19 Novembre 2018, l’Assemblée Générale Elective des Actionnaires, petits porteurs du Groupe SAIDAL s’est réunie sur convocation du Président du Conseil d’Administration, Monsieur NOUAS Mohamed, à l’Institut de Formation en Electricité et Gaz IFEG-Spa, sis à Ben Aknoun Alger.

L’ordre du jour a porté sur :

- L’Election de deux (02) représentants, des petits porteurs, appelés à siéger au Conseil d’Administration du Groupe Industriel SAIDAL Spa ;

- Election d’un représentant des petits porteurs, appelé à siéger aux Assemblées Générales du Groupe Industriel SAIDAL Spa.

Les résultats du scrutin proclamés par le bureau de vote, sont comme suit :

- Monsieur KERBOUB Hocine

- Monsieur AIT OUAMER Said

mercredi, 21 novembre 2018 13:29

Les premiers lots de Constantine 2 lancés

Written by

La date du samedi 17 novembre 2018, a été marquée par le lancement des premiers lots de validation de la nouvelle usine Constantine 2 du Groupe SAIDAL.

Cette étape a été programmée après avoir vérifié et mis en place, minutieusement, toutes les conditions nécessaires à sa réussite dans le respect des procédures internes et des Bonnes Pratiques de Fabrication. Le produit objet de ces lots de validation est l’Allertine® sirop.

Avec cette réalisation, l’usine de Constantine 2 vient de franchir une grande étape vers la concrétisation de son projet.

Il est à signaler, que la validation est une opération destinée à démontrer, documents à l'appui, qu'une procédure, un procédé ou une activité conduit effectivement aux résultats escomptés. Elle comprend la qualification des systèmes et des équipements.

Le Groupe Industriel Pharmaceutique SAIDAL SPA lance un avis d’appel d’offres national ouvert pour la prestation du transport du personnel  des entités de SAIDAL :

LOT 1 : site de production de dar el Beida

Lot 2 : site de production Constantine

Lot3 : unité commerciale de Batna

Lot4 : centre de bioéquivalence.

 

Les prestataires intéressés, par le présent avis  sont invités  à retirer le cahier des charges, dés parution du présent avis dans la presse nationale, contre présentation d’un justificatif de paiement  des frais de participation  au niveau du Siège SAIDAL, situé à l’adresse ci-dessous :

 

GROUPE INDUSTRIEL PHARMACEUTIQUE SAIDAL

BUREAU DE GESTION DES MARCHES

RW N° 11 DAR EL BEIDA

ALGER-ALGERIE

Tél. : (213)23 92 08 17

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les frais de participation à l’appel d’offres, sont fixés à 20 000 DA, le virement doit être effectué auprès du :

 

CREDIT POPULAIRE D’ALGERIE

Agence El- Harrach ALGER au compte bancaire N°00 400 154 401 70 345 04/08

 

Les offres établies selon le cahier des charges, doivent être présentées comme suit :

 

  1. Dossier de candidature
  2. Offre technique
  3. Offre financière
  1. Caution de soumission sous pli fermé aves la mention « caution de soumission »

 

 

Les quatre (04)   enveloppes seront placées dans une enveloppe principale sous  pli fermé et anonyme  et doit nous  parvenir par voie postale ou déposées à l’adresse ci-dessus  avec la mention :

 

A.O.N N°04 /TP/SITES /BGM/GS/2018

A NE PAS OUVRIR

 

Le délai de clôture des offres est fixé à trente   jours (30 jours)  à compter de la date de la première parution du présent avis dans les médias.

L’ouverture des plis, se fera le jour de la clôture à 14 h00 en séance publique  au siège du groupe SAIDAL, dans le cas où le jour de clôture est férié l’ouverture se fera dans les mêmes conditions le jour ouvrable suivant.

Les  soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant  une période de cent vingt  (120) jours à compter de la date d’ouverture des plis.

 

 

En 2017, 425 Millions de personnes étaient  atteintes de diabète dans le monde, dont  1,8 en Algérie. Les complications associées au diabète à long terme affligent une proportion importante des diabétiques : environ 4 sur 10 en souffrent, indépendamment du type de diabète.

Page 1 sur 48