Home Média Communiqués de presse

Communiqué de presse

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons reçu les orientations de Monsieur le Président de la République, Abdelmadjine Tebboune, faites dimanche 25 décembre 2023 lors de la réunion du Conseil des Ministres. Cela démontre l’intérêt que montre le Chef de l’Etat et les pouvoirs publics à l’industrie pharmaceutique et le choix de Saidal comme outil pour la réalisation des objectifs sanitaires de l’Etat notamment celui de l’atteinte de la souveraineté sanitaire.

En 2023 Saidal et avec le soutien du ministère de l’Industrie Pharmaceutique à sa tête, Monsieur Ali Aoun, compte être à la hauteur des attentes de Monsieur le Président de la République notamment celui lié à la couverture du marché national à hauteur de 45% et assurer la disponibilité des médicaments au citoyen algérien en se basant sur une production locale.  Saidal a connu une nette évolution durant les trois dernières années que ce soit en chiffres d’affaires ou en diversification du portefeuille produits (plus de 200 produits réparties sur 20 classes thérapeutiques), ce qui nous permettra certainement d’atteindre les objectifs tracés par les pouvoirs publics pour cette année. Cette année sera également une année axée sur l’exportation notamment vers les pays africains comme le Sénégal, le Bénin, la Mauritanie, Togo, Côte d’Ivoire et autres.

La stratégie de Saidal repose sur trois axes de production à forte valeur ajoutée pour la santé citoyenne et la sécurité sanitaire nationale

1-Production des Vaccins

Suite à l’instruction de monsieur le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Saidal a lancé la production du vaccin avec un virus atténué ou inactivé, en un temps record (2 mois), en partenariat avec le laboratoire chinois Sinovac. Le 29 septembre 2021, la production du vaccin, portant le nom CoronaVac, a été lancée à l’usine Constantine 1 avec une capacité de production de 96 millions de doses par an. Nous avons ensuite élargi le partenariat avec Sinovac pour produire d’autres vaccins saisonniers pouvant être produits par notre Groupe.

2-Production des médicaments anticancéreux

Saidal en partenariat avec l’entreprise coréo-indonésienne spécialisée dans la production de produits anticancéreux « CKD Otto Pharma » met à disposition des patients Algériens 06 molécules de la chimiothérapie et 06 pour la thérapie ciblée. Le Groupe Saidal fait, en février 2022, un don de 10 000 flacons de METHOTREXATE, produit utilisé dans le traitement des cancers, à la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH).

3-Production de l’insuline

Saidal lancera au premier trimestre 2023 la production de l’insuline (solutions et d’injections) à l’usine Constantine1, avec une capacité de production d’un million de flacons par an.

Chiffres clefs et perspectives 2023

Le Chiffre d’Affaires du Groupe Saidal a connu une évolution de %78 (Marché ville+PCH+ Oncologie) entre 2021/2022. Une évolution du Chiffre d’Affaires de %44 est prévue pour la période 2022/2023. Les parts de marché sont passées de %3 en 2019 à 9 % en 2022 et projection de + de %10 en 2023 pour le seul marché officinal.

Le Groupe Saidal compte également introduire une gamme à forte valeur ajoutée touchant les médicaments de maladie chroniques (Diabète, maladies cardiovasculaires…), la production de médicaments issus de la Biotechnologie (thérapie ciblée).

Dans la continuité de la relation de partenariat avec Sinovac un projet de création de joint-venture est en cours de finalisation pour la production d’autres vaccins.

Vers la conquête du marché Africain

L’année 2023 sera également celle de l’exportation, Saidal vise à assurer la disponibilité des médicaments pour les patients africains. Les produits Saidal sont déjà enregistrés dans plus de 10 pays africains. Deux contrats ont été signés en mai 2022 à DAKAR pour promouvoir les produits Saidal au SENEGAL et en GUINEE. Nous prévoyons également actuellement d’exporter vers d’autres pays comme le Venezuela et l’Ethiopie. Au-delà de l’exportation SAIDAL ambitionne à développer son activité en investissant hors du territoire algérien dans d’autres pays africains.

voir moins
Translate »